Sekoly
 

 

Présentation

 

L'association fut créée en 2005 à Saint-Germain-Le-Vasson.
Elle apporte une aide aux enfants et aux enseignants de l'école publique Andranomangatsiaka à Maevatanana, située dans la province de Majunga au Nord-Ouest de Madagascar.

L'école publique Andranomangatsiaka comptait alors 750 élèves pour 12 enseignants. Elle était installée dans une ancienne salle des fêtes depuis la destruction de l'ancienne école par un récent cyclone. Ce bâtiment, non climatisé, sans eau ni électricité n'est pas fonctionnel. Il y fait des températures insupportables.
La cour est ouverte, tous peuvent la traverser, les toilettes ne sont pas adaptées.
Les classes sont surchargées, entre 60 et 80 élèves dans chacune. Le travail des enseignants est énorme, il faut écrire chaque feuille à la main; l'école a peu de livres et peu de fournitures.

La 1ère action de l'association fut de contribuer à l'embauche de 4 enseignants framiens afin d'alléger les classes. Ces enseignants stagiaires rémunérés pour une petite part par l'Etat et par les parents d'élèves touchent un salaire ne leur permettant pas une vie décente. L'association décidera rapidement de prendre en charge la part des parents et de la compléter.

La visite, en 2006, de membres de l'association, a permis, après la rencontre des enseignants et la visite de l'école de mieux cibler les besoins.
La nécessité de créer une cantine pour les enfants des familles les plus pauvres s'est rapidement imposée. Pendant la période dite "de soudure" entre 2 récoltes, certains enfants se nourrissent de jacinthes d'eau et s'endorment en classe.

Cette cantine a été mise en place en janvier 2007 pour 80 enfants, 3 fois par semaine, dans un premier temps. Puis 120 enfants en ont bénéficié. Et en janvier 2010, 150 enfants y prennent leur repas, de janvier à juin, 5 fois par semaine.
Ces 2 actions ont eu un impact fort sur la réussite scolaire des élèves et le développement de l'école.

En 2011, l'effectif demeure stable; impossible d'inscrire de nouveaux élèves faute de place.
Ce n'est pas la demande qui manque...

Le 17 octobre 2011, jour de rentrée, 1396 élèves sont inscrits sur les 2 sites. Le nouveau directeur s'est félicité du taux de réussite des élèves aux examens de juin dernier. Depuis la crèation de l'association, des enfants de l'école suivent maintenant leur scolarité au collége ; on dénombre même une inscription au lycée.

 

 

 

  Logo Sekoly  


 
Site en construction, merci de votre compréhension.
Copyright©Sekoly 2010
Maevatanana   750 élèves