Samedi 21 janvier, l'association organisait son 1er atelier de cuisine malgache, à la salle des fêtes de Bretteville Le Rabet. L'objectif est de proposer une nouvelle activité et de faire connaître et réaliser quelques recettes accessibles à tous.
Au menu, samossas et nems, brochettes de viandes au gingembre et achards de tomates, puis, en dessert, beignets de bananes et gâteau de riz aux bananes et coco.
Une quizaine de personnes se sont ainsi exercées au pliage des samossas, exercice le plus difficile de la journée, sous la direction experte d'Elinda et de sa maman Jackie.
Chacun est reparti avec un menu pour deux à déguster en famille.
Mix Métisse à Vieux
Le samedi 11 fèvrier 2012, l'association était invitée par les écoles de
musique Lamido et Orne Odon, à la salle polyvalente de Vieux, à l'occasion du concert Mix Métisse.
150 personnes venues applaudir le groupe réuni autour de Jean-Claude Meurisse, ont ensuite pu déguster quelques spécialités malgaches.
Une occasion pour l'association de se faire connaître en dehors de son secteur habituel, de toucher un nouveau public.
De nouveaux adhérents ont ainsi rejoint l'association et de nouveaux projets sont à l'étude.
Les femmes jalouses de Goldoni
La troupe falaisienne La Lanterne a joué, pour la 5è année consécutive, pour l’association Sekoly, à Bretteville Sur Laize, le 5 mai.
Elle a conquis le public avec une comédie de Goldoni, « Les femmes jalouses », riche en situations burlesques. L’action se déroule dans un quartier de Venise, lors du carnaval, et va de quiproquos en rebondissements, dans un tourbillon de masques et de costumes à dentelles.
Merci aux seize acteurs de la troupe ainsi qu’aux metteurs en scène, Eliane Le Foll et Mireille Thiesse.
Spectacle de cirque avec Aléa des possibles
Cent trente-six personnes ont assisté, mardi 19 juin 2012, au spectacle de cirque contemporain malgache, O'Ralila, (cirque, danse et musique traditionnelle malgache).
Une soirée proposée à la salle polyvalente par trois artistes de l'école de cirque « Aléa des possibles », basée à Tananarive. Organisé par
l'association Créa de Mondeville en collaboration avec l'association Sekoly, ce spectacle a enthousiasmé le public. Comme les écoliers avaient été conquis, la semaine dernière, par les ateliers conduits par ces mêmes artistes à Bretteville-sur-Laize, Gouvix, Grainville-Langannerie et Saint-Sylvain.
Les recettes de cette représentation aideront au financement du voyage de cette compagnie, à Madagascar, à la rentrée. Elle présentera gratuitement O'Ralila aux enfants de l'école de Maevatanana, structure aidée depuis plusieurs années par l'association Sekoly
Une trentaine de personnes ont participé à la randonnée
Une trentaine de personnes ont participé à la randonnée organisée par l'association " SEKOLY " et la " LA RANDO GOUVIXOISE " à Pont D'Ouilly : une vingtaine de kilomètres pour découvrir les magnifiques paysages qu'offrent les vallées de l'Orne et du Noireau.
En fin de journée, une cinquantaine de randonneurs se sont retrouvés sur le stade de Saint Germain Le Vasson pour un repas champêtre afin de soutenir les projets de l'association malgache à l'école publique d' Andranomangatsiaka à Maevatanana.
En particulier un service de cantine pour 150 enfants de janvier à juin.
La coupe des Écoles
Le 16 septembre 2012, l'association Sekoly
et le Golf compact de Louvigny organisaient leur première "Coupe des écoles", une compétition de golf jouée en scramble sur 12 trous.
Trois départs en shot-gun ont été donnés dans la journée : 9h, 12h, 15h.
Durant leur parcours , les joueurs ont pu participé à un concours d'approche au trou n° 1 , le tir ayant été précédé d'une bonne rasade de punch afin d'optimiser le taux de réussite !!
Près de soixante personnes sont venues déguster le repas malgache qui était proposé au déjeuner.
Les gourmands de l'après-midi se sont rabattus sur les gâteaux confectionnés par les bénévoles .
Beaucoup de participants également à la tombola, rendue très attractive par le gros lot, à savoir, un iPad . Ce dernier nous a d'ailleurs amené une nouvelle adhérente, donatrice de surcroit .
Quelques personnes ont également soutenu notre action en achetant des pièces de l'artisanat.
La fin de l'après-midi a réuni petits et grands golfeurs pour un assez difficile concours de putting et de séance d'initiation.
La journée s'est terminée avec la traditionnelle remise des prix, autour du punch et des samossas de l'amitié, dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. (le piment y a un peu contribué !!!)
De nouveaux adhérents conquis ont rejoint l'association, et nos donateurs financiers ont déjà dit "oui" pour soutenir les prochaines éditions. Je vous donne donc rendez vous en 2013 !!
Tiana
Soirée dansante avec le groupe Ny Tovo
La soirée de l'association a eu lieu, cette année, dans la salle polyvalente de Bretteville sur Laize, décorée pour cette occasion aux couleurs de Madagascar.
A la cuisine, sous la direction de Thomas et Nok, une équipe s'est affairée au pliage des nems et à la préparation du repas malgache.
Claude Alain, président, a présenté les pricipaux projets de l'association puis a cédé la place au groupe Ny Tovo venu gracieusement de la région parisienne.
Les 140 personnes présentes ont apprécié les chants et danses de cet ensemble et ont pu s'initier à la danse malgache, " afindrafindrao ", les danseuses du groupe ont interprété les danses des différentes régions de Madagascar et forcé l'admiration par leur souplesse et leur talent.
Certains convives sont également repartis avec l'un des magnifiques lots gagnés à la tombola. Solange passera ainsi un week-end à l'hôtel Castel de Siam à Houlgate, Hervé profitera d'un week-end ensoleillé, au camping " Les pommiers " au Mont Saint Michel et Virginie comptera les heures sur la magnifique montre Chevillon. De nombreux autres lots ont été distribués, des places de cinéma, des entrées à la mine de Mémoire de fer, des repas au restaurant...
Merci encore à tous nos donateurs et sponsors, au conseil municipal de Bretteviile sur Laize et surtout aux bénévoles qui se sont encore une fois mobilisés dans la joie et la bonne humeur.